Foire Aux Questions


Sur OpenTransportNet
OpenTransportNet est un projet co-financé par l'Union Européenne, conformément à la convention fiancière n°620533, qui a démarré en février 2004 et qui se terminera en février 2017. Plus d'informations concernant la vision, les objectifs et les partenanries du projet sont à trouver sur le site du projet.
OpenTransportNet offre différents services sur sa plateforme:
  • Accès à des données géolocalisées et non-géolocalisées dans le domaine des transports
  • Un outil de composition de carte pour rassembler des données concernant les transports
  • Une section communautaire où les challenges de développement peuvent être postés et récompensés
  • Des visualisations avancées de données concernant les transports à travers des interfaces web
  • Accès à des API ouverts et des éléments de sources ouvertes
  • Une liste des applications créées par OTN, incluant des outils de crowdsourcing
Pour obtenir des informations complémentaires concernant nos services et nos résultats, nous vous conseillons de lire nos publications et notre livre blanc.
Vous pouvez vous rendre sur le site du projet afin d'en apprendre davantage sur celui-ci. Pour des mises à jour récentes, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et notre LinkedIn. Sur le site officiel, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter mensuelle.

Rejoingnez OpenTransportNet
Sur la page d'accueil sur le portail principal d'OTN, cliquez sur "S'inscrire" en haut à droite. Vous pouvez vous inscrire au moyen de Facebook ou de manière indépendante avec un compte OTN. Remplissez vos données personnelles, choisissez un mot de passe et indiquez quelle ville vous voulez utiliser par défaut. Si votre portail local n'est pas encore dans la liste, vueillez choisir le portail central principal d'OTN.
Désirez-vous rejoindre le réseau d'OTN? Inscrivez-vous en tant que nouvel utilisateur sur le portail central principal d'OTN et remplissez le formulaire de candidature pour exprimer votre intérêt. L'équipe d'OTN rentrera en contact avec vous personnellement pour discuter de détails supplémentaires.
Si vous êtes intéressé à rejoindre le réseau d'OTN, veuillez remplir le formulaire de candidatureet nous rentrerons en contact avec vous. Vous pouvez dès à présent lire notre manuel de démarrage pour avec une idée générale des étapes à réaliser pour mettre en place votre propre portail.
Les paramètres de customisation seront discutés en détails, lorsque nous rentrerons en contact direct avec vous. Pour vous donner déjà une idée, vous serez capable d'insérer le logo de votre ville, une couleur thème, des photos à mettre sur la page d'accueil, un texte d'introduction, une langue spécifique, etc. Si la langue que vous désirez utiliser n'est pas encore disponible sur la plateforme d'OTN, nous vous demanderons votre aide pour importer de nouvelles traductions.

Contacter OpenTransportNet
Avez-vous besoin du conseil d'un expert? Les données ouvertes, GIS et les experts de la mobilité sont à votre disposition et leurs contacts se trouvent sur le portail d'OTN, dans la section "Support Professionel".
Remplissez la feuille de contact sur la plateforme et un représentant d'OTN rentrera en contact avec vous!

Gérer mon compte
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en choisissant "Oublie de mot de passe" dans le Menu d'inscription. Entrer votre adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit. Vosu recevrez un nouveau mot de passe sur votre boîte mail.
Si vous êtes inscrit, vous pouvez gérer les détails de votre compte en cliquant sur votre nom ou sur votre photo de profil en haut à droite. Dans ce menu, vous pouvez choisir votre photo de profil et gérer le contenu de ce dernier. Votre protail de ville par défaut peut être changer dans cette fonctionnalité, en cliquant la dernière fenêtre "Champs Personnalisés".
Vous pouvez choisir la langue en haut à droite. C'est encore en période de bêta test.

Données
Les formats de fichiers compatibles sont geoJSON, WMS, KML, CSV, XLS and XLSX. GeoJSON, KML et WMS sont directement stockés sur le portail et disponibles pour les compositions de cartes. Ces formats sont une manière standard de représenter des structures de données géographiques et n'ont donc pas besoin de traitement. Les fichiers CSV, XLS et XLSX doivent présenter certains restrictions pour être stockés sur le portail.
Les propriétés requises des fichiers CSV, XLS et XLSX sont les suivantes:
  • Les données doivent être précédées par des colonnes en en-tête
  • Les données doivent contenir des informations géographiques comme par exemple les coordonnées des ressources décrites
  • Pour les fichiers excel, les données doivent être présentes dans la première feuille du fichier qui doit être nommée 'feuille1'.
Si le fichier mis en ligne présente les caractéristiques mentionnées ci-dessus, le Portail le transformera automatiquement et laissera l'utilisateur savoir si la tranformation a réussi ou non.
Allez à "Mes Contributions" dans le menu et sélectionnez "Jeux de données". Cela vous mènera à remplir un formulaire concernant les détails des jeux de données. Vous pouvez décider de mettre un fichier en ligne ou de le relier à un référentiel déjà existant. Si vous reliez des fichiers, ils seront alors mis à jour avec la source d'origine. Les champs à remplir obligatoires sont les suivants: Titre, Fichier/Lien, Formt et Notes. Ces informations sont indispensables afin de créer un enregistrement de métadonnée correct. Si le jeu de données est mis en ligne, un message de réussite apparaît et un lien menant à la page des détails du jeu de données est fourni.
Un enregistrement de métadonnée est stocké pour chaque jeu de données mis en ligne à l'arrière du Portail. La métadonnée permet de découvrir et de récupérer les jeux de données. La métadonnée standard utilisée dans OpenTransportNet est GeoDCAT-AP.

Map Compositions
Créer une compisition, ou une visualisation à l'aide de données, est possible grâce au bouton "Explorer les cartes" qui se trouve sur la page d'accueil du portail d'OTN. En cliquant sur "Explorer les cartes", l'outil de composition s'ouvre à droite de la localisation de votre ville dans OpenStreetMap, et à gauche les boutons du menu principal apparaissent:
Ils dévoilent la liste des compositions disponibles filtrées par la localisation des cartes. Vous pouvez également filtrer vos propres compositions en cliquant sur "mes compositions".
Cet outil du menu gère le calque de base et les calques de données ajoutés par l'utilisateur sur la carte.Vous pouvez choisir le calque de base , topographique ou satellite. Vous pouvez également styliser les calques ajoutés
Cet outil du menu montre la liste des calques du portail disponibles pour être ajoutés sur la carte. Vous pouvez également ajouter des sources de données ecternes (WMS, KML ou GeoJSON) ici. Les sources de données externes ne seront pas enregistrées sur le Portail d'OTN pour d'autres utilisateurs, mais en revanche, elles pourront être enregistrées au sein de votre composition
Cet outil du menu vous permet de sauvegarder les compositions que vous avez faites. Remplissez votre nom, résumé et décidez de la rendre publique ou non.
Vous pouvez ajouter des données en cliquant sur "Ajouter des calques" à gauche dans le menu. Une liste des calques disponibles va apparaître. Les données sont filtrées par l'étendue des localisations dans la fenêtre de la carte, ou par un ou des mots clés. En cliquant sur PLUS, des options plus avancées de filtrage apparaîtront. Déplacer son curseur sur la fenêtre de la carte met en évidence les données dans la liste de données en bleu. Vous ajoutez les données choisies à la carte en cliquant sur le bouton '+'. Le contenu s'affiche sur la carte et le menu passe automatiquement de "Ajouter un calque" à "Gérer et Styliser vos calques".
Vous pouvez supprimer un calque de données dans la section "Gérer et Styliser vos claques" du menu. Dans le contenu ajouté de la carte, si vous cliquez sur un calque, des informations supplémentaires apparaîtront. L'icône "poubelle" permet de supprmier un calque d'une carte.
Vous pouvez sélectionner ou désélectionner un calque de données dans la section "Gérer et Styliser vos calques" du menu. Dans le contenu ajouté de la carte, il y a une icône "visualiser" qui permet de cacher ou de montrer les calques de données ajoutés.
Vous pouvez styliser vos calques de données dans la section "Gérer et Styliser vos calques" du menu. Vous pouvez obtenir plus d'informations concernant les calques ajoutés en cliquant sur le nom du calque. Il y a différentes manières de styliser un calque:
  • Vous pouvez changer l'opacité deu calque
  • Dans la section PLUS, il y a un zoom que l'on trouve sous "zoom du calque"
  • Dans la section PLUS, vous pouvez changer le nom de votre calque en cliquant sur l'icône qui a la lettre" A"
  • Dans la section PLUS, l'icône de la trousse à outils sert aux options de visualisation. Selon le type de données (point, ligne, polygone), les caractéristiques graphiques peuvent être modifiées (épaisseur de la ligne, couleur de la ligne, couleur de remplissage)
  • Dans la section PLUS, l'icône "poubelle" permet de supprimer des claques d'une carte.
Vous pouvez styliser vos calques de données dans la section "Gérer et Styliser vos calques" du menu. Dans la section PLUS, l'icône de la trousse à outils sert aux options de visualisation.
  • Pour styliser un point: il y a deux options: au moyen d'une icône ou au moyen d'un cercle. Une liste des icônes disponibles apparaît, vous pouvez choisir l'icône, sa couleur et la couleur de son contour. Pour le cercle, vous pouvez également choisir les coumuers, le diamètre et la largeur du trait.
  • Pour styliser une ligne: vous pouvez choisir sa couleur et sa largeur.
  • Pour styliser un polygone: vous pouvez choisir sa couleur de remplissage, la couluer de la ligne ainsi que sa largeur.
Vous pouvez sauvegarder votre composition en cliquant sur "Sauvegarder ma composition". Le nom et le résumé de la compistion devraient être remplis. Pour rendre accessible votre composition à tous les utilisateurs, cochez la case "Rendre public". Dans les options AVANCEES, les mots clés (adaptés pour chercher des données) et l'étendue de la composition sont définis. Après avoir cliqué sur "SAUVEGARDER", vous recevrez un message vous indiquant que votre composition a bien été sauvegardée. N'oubliez pas que vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir sauvegarder des compositions.
Vous pouvez partager votre composition en cliquant sur "Composition de carte". Dans la liste des compositions libres d'accès, choisissez l'icône "Partager" pour partager votre compisition au moyen d'un lien. Ce lien peut facilement être partagé via les réseaux sociaux ou peut être intégré au sein d'une page web (également possible au sein d'une balise iframe). Le lien renvoie à la plateforme OTN montrant la composition.

Applications et Services
Applications et Services offrent un espace dans lequel les développeurs peuvent mettre en ligne leurs applications et leurs services en lien avec les challenges postés, les éléments et/ou plugins qui utilisent des jeux de données d'OTN, les compositions, les extensions des outils d'OTN déjà existants et les APIs. Une page détaillée est fournie pour chaque service ou application, et un utilisateur est en mesure de poser une question ou de mettre un commentaire pour recevoir plus d'informations concernant la mise en place et l'utilisation des services et applciations fournis.
Pour ajouter un service ou une application, vous devriez vous inscrire. Sur la page d'accueil du portail d'OTN, cliquez sur "Applications et Services" où se trouve les boutons "Ajouter un service" ou "Ajouter une application". Un formulaire va apparaître dans lequel les champs "service" et "application" doivent être remplis afin d'être publiés sur le Portail.

Défis de développement
Sur la page d'accueil du Portail d'OTN, cliquez sur "Challenges de développeur". Cette section offre une vue d'ensemble des challenges par portail de ville. La section des challenges est l'endroit où les utilisateurs ou les administrateurs des villes peuvent poster des challenges de développement, c'est-à-dire qu'ils postent des idées basées sur certains jeux de données sur le portail OTN et requièrent le développement de services et/ou d'applciations qui n'existent pas encore. Les utilisateurs, ayant les compétences requises, peuvent répondre aux challenges et se voir récompenser avec un prix (ex: bon, de l'argent). Les challenges de développement peuvent générer de l'innovation en agrandissant des sociétés déjà existantes ou en transformant des idées en nouveaux business.
Les utilisateurs peuvent explorer les challenges déjà postés et répondre à un d'entre eux. En appuyant sur le bouton "Répondre" dans la barre des challenges ou dans la page détaillée du challenge, un développeur peut contacter le fournisseur du challenge. En répondant au challenge d'un développeur, un utilisateur peut gagner un prix.

Outils de développement
Sur la page d'accueil du portail d'OTN, cliquez sur "Outils de développeur". Cette section offre des informations aux développeurs qui désirent réutiliser les données, les outils OTN et les APIs. Cette page contient également des liens vers la page du projet GitHub, où le code source des éléments peut être trouvé.

Mes Contributions
Sur la page d'accueil d'OTN, cliquez sur "Mes contributions". Ici, vous pouvez gérer vos jeux de données, vos challenges, services et compositions. Chaque page offre des droits de modification et de suppression aux contributions pertinentes.
Les administrateurs des portails des villes ont un rôle privilégié qui leur permet d'éditer tous les jeux de données, les services, les applications et les challenges. Les administrations des villes peuvent également gérer les jeux de données qui appartiennent à la ville donnée et qui peuvent potentiellement être récoltées des potails des villes existants.

Frequently Asked Questions


About OpenTransportNet
OpenTransportNet is a European co-funded project running from February 2014 until February 2017, under the grant agreement number 620533. More information about the vision, objectives, project partners and deliverables can be found on our project website.
OpenTransportNet provides different services on the platform:
  • Access to geo and non geo data in transport
  • A map composition tool to gather data insights in transport
  • A community section where development challenges can be posted and rewarded
  • Advanced (big) data visualizations in transport through web interfaces
  • Access to open APIs and open source components
  • A list of applications made by OTN, including crowdsourcing tools
For more information about our services and outcomes, it is recommended to read ourpublications and White Pages .
You can go to our project website to learn more about our project. For recent updates, you can follow us on Facebook, Twitter and LinkedIn. On the project website, you can also subscribe for our monthly newsletter.

Join OpenTransportNet
At the home page of the main central OTN Hub, you click “Register” in the upper right corner. You can register through your Facebook account, or through a standalone OTN account. Fill in your personal details, choose a password and indicate which City Hub you would like to use standard.If your local City Hub is not yet in the list, please choose the main central OTN Hub.
Would you like to join the OTN network? Register as a new user on the main central OTN Hub, and fill in the application form to express your interest. The OTN team will get in personal contact with you to discuss further details.
If you are interested in joining the OTN network, please fill in the application form and we will get in touch with you. You can already read our OTN quick start manual to have an overview of steps for setting up your own City Hub.
The customization parameters will be discussed in full detail, when we get in personal touch with you. To already give you an idea, you are able to implement your city branding, logo, colour scheme, pictures on the home page, intro text on the home page, text in specific menus, language, etc. If your language is not yet available on the OTN platform, then new translations will have to be imported with your help.

Contact OpenTransportNet
Do you need any advice from an expert? Open data, GIS and mobility experts are available for contact on the central OTN Hub, in the section “Business support”.
Fill in the contact sheet on the platform, and an OTN representative will get in touch with you!

Managing your account
You can reset your password by choosing ‘Forgot password’ in the Register menu. Fill in your email address with which you registered. A new password will be send to your email account.
If you are signed in, you can manage your account details by clicking on your name or profile picture in the upper right corner. In this menu you can set your profile picture, and manage other user details. The preferred City Hub can be changed by this functionality, by pressing the last tab “Custom Fields”.
You can choose your language in the upper right corner. This is still in beta-testing phase.

Data
The supported file formats are geoJSON, WMS, KML, CSV, XLS and XLSX. GeoJSON, KML and WMS are directly stored in the Hub and available in the map compositions. These formats are a standard way of representing geographic data structures, and therefore need no processing. CSV, XLS and XLSX files have to meet certain restrictions in order to be stored in the Hub.
The required properties of these CSV, XLS and XLSX files are:
  • Data must be preceded by column headers
  • Data must contain geographical information, e.g. the coordinates of the described resources
  • For excel files, the data have to be present in the first sheet of the file which has to be named ‘sheet1’.
If the uploaded file meets the above characteristics, the Hub will transform it automatically and let the user know if the transformation was successful or not.
Navigate to the ‘My Contributions’ menu and select the ‘Datasets’ tab. This will bring up a form to fill in datasets details. You can choose to either upload a file, or to link from existing repositories. If you link files, then these files will be kept up-to-date with the original source. The required fields are Title, File/Link, Format and the Notes. These are necessary in order to create a proper metadata record of the dataset. If the dataset is successfully uploaded, a success message is displayed and a link to the dataset details page is provided.
A metadata record is stored for each uploaded or linked dataset in the back-end of the Hub. The metadata allows to discover and retrieve the datasets. The metadata standard used in OpenTransportNet is GeoDCAT-AP.

Map Compositions
Creating a map composition, or a data visualization, is provided by the “Explore Maps” button on the home page of the OTN Hub. By clicking on “Explore maps”, the map composition tool opens with on the right hand side your city location in OpenStreetMap, and on the left hand side the main menu buttons:
This menu item displays a list of available map compositions filtered by the map extent (or location). You are also able to filter your compositions, by clicking “only mine”.
This menu item manages the base layer and the added data layers(map content) by the user on the map. You can choose the base layer, either topographic or satellite. You are able to style the added data layers.
This menu item shows the list of available Hub layers (data sources) to be added on the map. You can also add an external data source(WMS, KML or GeoJSON) here. External data sources will not be saved on the OTN Hub for the further usage by other users, however they can be saved as a part of your composition.
This menu item saves the composition that you made. Fill in a name, abstract and decide whether or not you want to make it accessible to the public.
You can add data by clicking the “Add layers” button in the left side menu. A list of available layers will appear. The data is filtered by the extent of the location range in the map window, or by keyword. By clicking on the “MORE” button, advanced filtering options will appear. Hovering with a cursor over the map window highlights the data in the list of data layers in blue. You add the data to the map by clicking the “+” button. The content is displayed on the map, and the menu tab automatically changes from “Add layers” to “Manage and Style Layers”.
You can delete a data layer in the menu “Manage and Style Layers”. In the added map content, you click on one layer and more information will appear. The ‘trash’ icon removes the layer from the map.
You can select/deselect a data layer in the menu “Manage and Style Layers”. In the added map content, there is the ‘view’ icon to hide or show added data layers.
You can style your data layers in the menu “Manage and Style Layers”. You can see more information about the added layer by clicking on the name of the layer. There are different options to style a layer:
  • You can change the opacity of the layer
  • In the MORE section, there is a magnifier that stands for “zoom to layer’
  • In the MORE section, you can change the name of the layer by clicking the icon with letter “A”
  • In the MORE section, the toolkit icon stands for the visualization options. Depending on the type of data (point, line, polygon), the attributes of the graphical features can be changed (line width, line colour, fill colour, point icon).
  • In the MORE section, the ‘trash’ icon removes the layer from the map.
You can style your data layers in the menu “Manage and Style Layers”. In the MORE section, the toolkit icon stands for the visualization options
  • Styling a point: there are two features to style a point, either through an icon or through a circle. A list of available icons appears, you can choose the icon, the icon colour and line colour. For a circle, you can also choose the colours, radius and line width.
  • Styling a line: You can choose the line colour and line width.
  • Styling a polygon: You can choose the fill-in colour, line colour and line width.
You can save your map composition by clicking on the “Save Composition” button. The name of the composition and the abstract of the composition should be filled in. To make a map composition available for all users, tick the “Make public” box. In the ADVANCED options, the keywords (suitable for searching the data) and extent of the map composition are defined. After clicking “SAVE”, you will get a message that your composition has been successfully saved. Do not forget that you need to be signed in for saving compositions.
You can share your composition by clicking the “Map Composition” button. In the list of available compositions, you choose the “Share” icon to share the map composition through a link. This link can be easily shared via social networks or can be embedded into a web page (also possible within an iframe tag). The link leads back to the OTN platform showing the map composition.

Apps and Services
Apps and Services provides a space where developers can upload their apps and services related to the posted development challenges, components and/or plugins that make use of OTN datasets, map compositions, extensions to existing OTN tools and APIs. A details page is provided for each service or app, and a user is able to ask a question or to make a comment on how to get more information for the setup and use of the service or app provided.
To add a service or an app, you should be signed in. On the home page of the OTN Hub, click “Apps and Services”, where there is a button to “Add Your Service” or "Add your App". A form will appear in which service or app fields have to be filled in order to publish it on the Hub.

Developer challenges
On the home page of the OTN Hub, click “Developer challenges”. This section provides an overview of challenges per city hub. The challenges area is the place where individual users or city administrators can post development challenges, i.e. posting ideas based on certain dataset on the OTN Hub and request the development of services and/or applications that do not yet exist. Users, with the required skills, can respond to the challenge and be rewarded with a price(e.g. voucher, money prize). Development challenges can generate innovation by extending existing businesses or transforming ideas into new businesses.
Users can explore the already posted challenges and respond to one of them. By pressing the “Respond” button in the challenges view or in the details page of a challenge, a developer can contact the provider of the challenge. By responding to a developer challenge, a user can be rewarded with a prize.

Developer Tools
On the home page of the OTN Hub, click the “Developer tools” button. This section provides information to developers who want to reuse the data, OTN tools and APIs. This page also includes links to the project’s GitHub page where the source code of components can be found.

My Contributions
On the home page of the OTN Hub, click the “My contributions” button. Here, you can manage your datasets, challenges, services and map compositions. Every page provides edit and delete rights to the relevant contributions.
The City Hub administrators have a privileged role that allows editing of all datasets, services, applications and challenges. City administrations can also manage datasets that belong to the city and which can be potentially harvested from the existing city data portal.